Les histoires de déracinement et d’exil que Sonia Ben Ali, cofondatrice d’URBAN REFUGEES, a entendu lorsqu’elle a commencé à travailler avec des personnes déplacées en Colombie en 2007 ont résonné fortement en elle de part son histoire familiale. Elle a alors su qu’elle consacrerait sa vie à travailler avec des personnes qui ont été forcées à l’exil. Après avoir été témoin des conditions terribles dans les camps de réfugiés, Sonia a commencé à travailler dans les villes avec les réfugiés urbains. Lors d’une mission au Moyen-Orient, elle a visité un centre de détention qui était en réalité un ancien parking souterrain aménagé. Des hommes, des femmes et des enfants tentaient d’y survivre. Un grand nombre n’avaient pas vu la lumière du jour depuis des mois. Leur seul crime avait été de fuir les conflits dans leur pays d’origine et d’éviter la sombre réalité des camps de réfugiés. Au cours de cette visite, Sonia s’est rendu compte que personne ne savait que ces personnes étaient en détention, à l’exception des membres de leur communauté. Dans un système humanitaire axé sur les camps, les réfugiés urbains sont invisibles. C’est là que Sonia a décidé de consacrer son travail à l’aide aux réfugiés urbains.
David Delvallé est graphiste et a toujours été ému par le sort des réfugiés. Quand il a rencontré Sonia, ils ont vite réalisé leur préoccupation commune. La réalité des réfugiés urbains est unique et largement invisible au sein d’un système humanitaire qui repose principalement sur les camps pour venir en aide aux personnes déplacées. C’est de cette envie mutuelle de changement qu’est né URBAN REFUGEES.
Aujourd’hui, l’organisation est une ONG internationale avec des présences à Paris et à New York, un réseau croissant de plus de 60 ONGs dans 40 pays à travers le monde et une série de projets réussis soutenus par une équipe internationale dévouée. Notre approche est simple: nous pensons que les mieux placés pour créer des réponses à cette crise sont ceux qui la vivent au quotidien: les réfugiés eux même.
Nous travaillons directement avec les réfugiés urbains qui tentent d’améliorer la vie au sein de leurs communautés. Notre premier projet pilote, l’incubateur URBAN REFUGEES, pièce maîtresse de notre travail avec les communautés, a été lancé et achevé avec succès en 2017. Aujourd’hui, notre équipe se prépare à une série de partenariats avec les communautés de réfugiés en Ouganda et au Liban.
En militant pour que la communauté internationale s’intéresse au sort des réfugiés urbains et en renforçant les structures de soutien sur le terrain, notre équipe travaille pour qu émergent des solutions durables à cette crise.
Les solutions existent. Nous les mettons en oeuvre avec les réfugiés.
“Survivre à l’exil exige une résilience incroyable et je suis reconnaissante chaque jour de travailler avec des personnes aussi inspirantes.”
— Sonia Ben Ali —