Le Haut-Commissariat pour les Refugiés (HCR) a récemment proposé un programme de formation à la plomberie et à la réparation de climatiseurs aux organisations de réfugiés. Le principe étant d’offrir des fonds pour soutenir les projets des groupes qui auront rédigé la proposition la mieux construite et la plus cohérente.
Très intéressé par l’opportunité de recevoir une formation, l’Afghan Community Center (ACC) a sollicité l’aide d’URBAN REFUGEES pour y répondre.
Dans un premier temps le groupe a commencé par définir et évaluer ses besoins, se rendant ainsi compte que certaines femmes possèdent déjà de solides savoir-faire (connaissances en cuisine et talents en couture). Il semblait donc plus intéressant de rédiger des propositions adaptées aux compétences de ses membres.
Puis dans un second temps, le groupe a su décrire son projet, définir des objectifs, identifier les problèmes, planifier les tâches et évaluer les coûts, pour finalement soumettre deux projets de formations concernant des domaines très différents de ceux proposés à l’origine par le HCR : des cours de cuisine et des cours de couture.
Au final les deux propositions ont été validées par le HCR !
Le financement étant accepté, 20 femmes afghanes soutenues par l’ACC recevront donc une formation de 6 mois dans le domaine qu’elles auront choisi, dispensée par Mahdi, réfugié lui même et leader à l’ACC. Elles pourront par la suite trouver des sources de revenus qui leur permettront d’assurer la sécurité financière de leur famille.
Grâce à notre intervention, l’ACC est maintenant en mesure de répondre aux appels d’offre et donc de financer de plus nombreux programmes pour leur communauté.
C’est une étape importante pour URBAN REFUGEES, car cela prouve que notre Incubateur est efficace : en trouvant des sources de financement, l’ACC permet à un nombre croissant de personnes de bénéficier de leurs services, améliorant ainsi la vie des réfugiés urbains afghans à Kuala Lumpur.
Pour soutenir notre projet, c’est par ici !