La Malaisie accueille actuellement environ 150 000 réfugiés et demandeurs d’asile, principalement originaires du Myanmar (90%), mais également d’Afghanistan, d’Irak, de Somalie ou encore du Sri Lanka.
Comme de nombreux autres pays, la Malaisie n’a pas signé la Convention de 1951 relative aux réfugiés, ni son Protocole de 1967. Les réfugiés y sont considérés comme des migrants irréguliers. Ils n’ont pas accès au système éducatif ni de santé et n’ont pas le droit au travail.
Les réfugiés Afghans, au nombre de 700 en Malaisie, n’échappent pas à ces conditions. Sans accès au marché du travail ni au système de santé et d’éducation, ils vivent dans une grande précarité dans les villes du pays (principalement à Kuala Lumpur). Afin de pallier aux besoins pressants de leur communauté, ils ont mis en place un groupe d’entraide, l’Afghan Community Center.
URBAN REFUGEES a choisi Kuala Lumpur en Malaisie pour implanter son premier projet pilote afin de répondre aux besoins d’une population croissante de réfugiés urbains, et ce en soutenant leurs groupes d’entraides, tels que l’Afghan Community Center.