Depuis 2014, le Centre Communautaire Afghan (ACC) en Malaisie répond aux besoins les plus urgents de sa communauté. Il aide ses membres à trouver des logements, à accéder à des formations, à des opportunités de travail et à maintenir une unité culturelle et un soutien social.
URBAN REFUGEES travaille en ce moment avec l’ACC afin d’enrichir les compétences des membres dirigeants de la communauté afghane. Ainsi, ils sont formés aux moyens de protéger, d’aider et de faire entendre la voix de leur communauté. Nous sommes ravis de vous présenter cette équipe exceptionnelle :
Mohammad Mahdi
Avant de venir vivre en Malaisie et de devenir un responsable clé de l’ACC, Mohammad Mahdi était déjà un membre actif de la communauté de réfugiés afghans en Iran. Promouvoir la paix est sa principale ambition au sein de l’organisation. Il travaille donc avec URBAN REFUGEES afin que l’ACC devienne « le lien, le noyau, le point central d’aide et de soutien des réfugiés afghans à Kuala Lumpur. »
Haji Mohammad Ali Sharifi
M. Haji est le membre senior de l’ACC, il s’occupe de gérer les problèmes sociaux au sein de la communauté. A Kaboul, il a été longtemps chef d’un restaurant, il connait donc l’importance d’avoir des gens pour guider une communauté et l’aider à se développer. « Nous devons créer un sens de la communauté afin que les réfugiés afghans puissent s’épanouir en Malaisie »
Khadija Hossaini
Les enfants peuvent être effrayés d’aller chez le dentiste, cependant, Khadija Hossaini, ancienne assistante dentaire, a appris à transformer la peur en action. En enseignant l’anglais et les arts plastiques aux femmes et aux enfants de sa communauté, Khadija espère « aider la prochaine génération à s’améliorer ». Travailler avec URBAN REFUGEES, et en particulier avec des femmes, est très important pour elle, cela lui donne « la force de continuer. »
Nematullah Ahmadi
Après avoir été le représentant de sa communauté, le centre communautaire afghan a officiellement élu Nematullah afin de revigorer l’ACC. « Il y a tellement de talents dans notre communauté, mais nous n’avons pas les moyens de les exprimer. » En travaillant avec URBAN REFUGEES, Nematullah est heureux d’apprendre comment faire entendre la voix de tous les membres de sa communauté.
Ali Akbar Ahmadi
Détenteur d’une ceinture noire de Taekwondo, Ali connaît l’importance de la concentration et de la détermination. Après avoir passé deux ans en Malaisie, il a décidé d’aider sa communauté et de donner des cours de taekwondo aux enfants. A travers le Taekwondo, les enfants apprennent la valeur de la persévérance. « Les réfugiés afghans ont besoin de résoudre des problèmes du quotidien, comme trouver un travail. Ils doivent aussi pouvoir accéder aux services publics comme les hôpitaux par exemple. »
Mohammad Zakarya
Pour Mohammad Zakarya, construire et perpétuer une communauté ne peut se faire que par le respect mutuel et la coopération. Il explique que « l’ACC est un groupe de personnes qui ne sont rattachées à aucun groupe politique, aucune religion ni aucune ethnie. » Il est fier que le centre communautaire afghan se préoccupe seulement d’aider les autres, de se développer et de s’épanouir.
Nasrullah Sharifi
Nasrullah Sharifi est profondément lié à la communauté de réfugiés afghans, à sa culture et à son patrimoine. Nasrullah est impatient d’améliorer ses compétences en gestion de projet, afin de compléter son expérience de médiateur avec les représentants de son gouvernement en cas de conflits locaux. « Nous avons besoin de ces ateliers de formations afin de vraiment répondre aux besoins complexes et variés des membres de notre communauté. »
Notre équipe s’engage afin d’aider les réfugiés urbains afghans à Kuala Lumpur en Malaisie. Nous délivrons des formations à ces leaders exceptionnels afin qu’ils puissent augmenter leur impact au sein de leur communauté.
Pour soutenir notre projet, c’est par ici !